Envie de changer de déco ?

La qualité des meubles anciens avec le visuel d'aujourd'hui

Vous êtes attaché à votre mobilier et vous voulez qu'il soit en harmonie avec votre intérieur ? Vous voulez changer de déco à moindre coût ? L'Atelier de Marie-O vous propose  de leur redonner une nouvelle vie grâce à une customisation unique et personnalisée.

 

Pourquoi choisir le relooking d'un meuble ?

 

Pour allier la qualité des meubles d'avant avec le visuel d'aujourd'hui.

Le budget du relooking de votre meuble n'est pas forcément comparable avec l'achat  d'un meuble neuf.

 

Parfois, il vous en coûtera  moins cher de remplacer votre salle à manger ou votre chambre à coucher par une toute neuve, achetées dans une grande enseigne de distribution. Mais pour atteindre une qualité équivalente en terme de solidité, de finition, de rendu, cela n'est pas comparable !

 

Vos vieux meubles peuvent avoir aussi une valeur sentimentale et plein de souvenirs, Les remettre au goût du jour permet de les apprécier encore plus.

 

Faire refaire ses vieux meubles, c'est faire avant tout un geste écologique et de bon sens. C'est également faire travailler l'économie locale, c'est faire vivre un artisan qui travaille avec passion. C'est tout un état d'esprit !

 

Mais combien coûte un relooking ?

 

Le coût d’un relooking de meuble tient compte de plusieurs critères : l’état du meuble (réparations à prévoir), l'apparence que vous voulez lui donner et sa taille. Chaque projet demande un budget de matières premières et un certain nombre d'heures de réalisation. C'est pour cela que je me rends  à votre domicile afin d'étudier votre projet ensemble puis je vous transmets un devis.

 

Selon le cas, je me charge de venir chercher votre meuble et de vous le rapporter à votre domicile après le relooking. Les travaux sont réalisés à mon atelier.

 


Meuble-comptoir

 

Un beau détournement avec ce haut de buffet qui était destiné à la déchetterie.

 

En ajoutant une plaque de pin sur le dessus, changé les poignées, peint en gris anthracite avec une patine dorée sur les arêtes, tapissé le fond de la niche, le voilà transformé en meuble-comptoir au design contemporain.

 

Il y a vraiment du bon dans le recyclage.

 



Meuble déco"Mandala"


 

Ce simple meuble en pin a gagné à être relooké.

 

Peint en blanc à l'extérieur et taupe pour les étagères et l'intérieur du tiroir. Ajout du motif au pochoir. Les poignées ont été conservées mais peintes en couleur taupe, puis passées à la cire "bronze" pour un effet vieilli.

 



Buffet style industriel

 

Belle renaissance pour ce buffet ancien ! Grand plaisir pour moi de pouvoir mettre en valeur la beauté du bois tout en le rajeunissant.

 

Car le relooking ne consiste pas seulement à peindre un meuble, il s'agit de mettre en valeur certaines parties tout en réactualisant l'ensemble. Repeint partiellement en noir, restauration du plateau et des devants de porte, protection à la cire, mise en valeur des ferrures à la cire argentée et PERSONNALISATION DES INSCRIPTIONS sur les portes.

 



Armoire chambre d'enfant


Que de changement pour cette ancienne vitrine redirigée vers une armoire pour une chambre d'enfant.
 
Les tons choisis devaient être en harmonie avec les autres meubles de la chambre (ton taupe avec une patine blanc cassé).
 
Les vitres ont été peintes façon ardoise (recto-verso)et désormais auront la fonction d'un tableau.
 
Des petites étoiles peintes à la main ont été ajoutées sur le bas des portes.
 
L'intérieur a été peint du même blanc cassé que la patine.


Bureau plateau "bois flotté"

 

Le travail fait sur ce bureau reflète tout à fait l'intérêt du relooking car si je tenais à le garder, c'est qu'il a appartenu à mon frère et à mes souvenirs d'enfants qui s'y associent.

 

Repeint en blanc cassé avec un petit effet shabby, changement des poignées, fonds de tiroirs tapissés et pour le plateau : décor peint en trompe l’œil apparence bois flotté.

 

Objectif atteint : visuel contemporain et valeur sentimental conservé.


Table & chaises

 

Cette magnifique table en merisier valait vraiment la peine d'être mise en valeur.

 

C'est ce qui s'appelle un relookage partiel ; c'est-à-dire que le plateau a été restauré (gros travail de ponçage et protégé par un vernis) mais a gardé son apparence bois. Seulement, les pieds et les chaises ont été repeintes en blanc.

 

Ce qui apporte un côté très chic à l'ensemble.

 


Bonnetière

Cette ancienne armoire à glace a été entièrement restaurée (avec l'aide de Claire BADIE à l'atelier "Touch'art tout" auquel je vais) et transformée en bonnetière.

 

Le bas avait été très abimé ; nous en avons supprimé une partie pour ne garder qu'un tiroir. J'ai ajouté des poignées

 

A l'intérieur, j'ai ajouté des étagères, je les ai peintes couleur "taupe" et j'ai choisi d'agrémenter la porte avec des partitions de musique et des motifs floraux



Salle à manger Henri 2

 

Grand changement pour toute cette salle à manger Henri II.

 

Tout a été repeint en blanc légèrement cassé. Des petites remontées de tannin ont contribué à donner un effet vieilli. Sur le buffet, j'ai réalisé un effet usé à la peinture sur toutes les ornementations. Les étagères ont été peintes en ton taupe.

 

Les chaises ont été faites dans les mêmes tons et remplacement du tissu.

 



Table monastère


 

Cette belle table et ce banc en bois massif méritaient d'être gardés.

 

Pour que cela s'accorde avec le reste du mobilier plus contemporain, il m'a été demandé de reproduire le visuel de ceux-ci (apparence bois flotté). Egalement en décor, d'ajouter des rectangles façon ardoises.

 

C'est en trompe l’œil que j'ai réalisé tout cela.



Meuble-vitrine effet marbré

 

Ancien meuble-télé en pin redirigée en un meuble-vitrine.

Sur le plateau, j'ai réalisé à la peinture un effet marbré dans les tons bleu et gris que j'ai rappelé sur les poignées et les motifs.


Buffet rouge plateau effet marbré

 

J'ai relooké ce buffet en prévision du rangement de ce qui se trouvait dans mon cellier. Le but était de pouvoir stocker des réserves alimentaires, des produits ménagers ainsi que des petits appareils électroménagers.

 

J'ai donc aménagé l'intérieur du buffet en ajoutant, dans la partie deux portes, des bacs en bois et en diminuant la profondeur de l'étagère du dessus pour en faciliter l’accès. Dans la partie une porte, j'ai enlevé l'étagère et ajouté un casier à bouteille.

 

A la peinture, sur le dessus du buffet, j'ai créé un effet marbré gris et argent. J'ai également changé les poignées.

 

Pour augmenter la capacité de rangement, j'ai fabriqué avec des planches en pin des étagère, que j'ai peintes dans le même gris que l'intérieur du meuble, que j'ai fixé sur le buffet à l'aide de tourillons.



Compteur peint sur table

Cette table ronde était destiné à être dans le hall d'exposition d'un vendeur de voitures anciennes.

 

Quoi de plus adapté que de reproduire à la peinture un compteur de vitesse d'époque.

 

Après avoir restauré le plateau, peint le pied en gris, appliqué  une patine blanche, je me suis lancé à réaliser le point fort du relooking : le compteur !

 


Meuble télé

 

La personne voulait moderniser ses meubles, la nouvelle décoration de sa pièce ne concordait plus avec eux

 

Elle a choisi un ton "taupe clair". J'ai créée dessus un effet bois blanchi



Ancien bureau d'écolier

 

Toute la nostalgie des anciens bureaux d'écoliers avec une nouvelle apparence plus accueillante.

Après l'avoir peint, ornementé d'un motif au pochoir et protégé avec une cire incolore, j'ai ajouté un tissu fantaisie à l'intérieur.

 

Une fois ce bureau relooké, je n'ai pu me résoudre à le vendre et je me régale de le voir tous les jours dans mon atelier...



Bureau en pin

 

Ce meuble en pin a trouvé tout son charme dans le côté chic d'un bureau aux apparences anciennes.

 

Repeint dans les tons de gris bleuté, puis patiné à la cire, changement des poignées et tissu "vintage" à l'intérieur des tiroirs.

Pour le plateau, j'ai choisi de réaliser un aspect bois flotté qui apporte une note contemporaine.

 



Buffet basque

 

Encore un grand changement pour ce buffet et cette table style Henri II.

 

La peinture claire permet de le rendre moins imposant. Et le fait de mettre en valeur les sculptures (d'une façon discrète), cela lui rend un aspect plus contemporain.